Historien de l’art - Des expositions, Daniel Abadie en a réalisé des centaines, par exemple cent soixante entre 1994 et 2004, à la Galerie nationale du Jeu de paume, dont il était le directeur.
Mais, quand il évoque celle qu’il présente actuellement au LAAC de Dunkerque, on comprend tout de suite qu’elle lui tient particulièrement à cœur : « C’est la première fois qu’on me propose de faire une exposition pour moi », confie-t-il en souriant. En historien de l’art et commissaire d’expositions proche de nombreux artistes de la seconde moitié du XXe siècle, il en déroule le parcours comme un vaste regard rétrospectif sur une histoire d’amour et de passion avec la peinture : « J’ai voulu proposer une exposition qui tente une lecture autre de l’histoire de la peinture et produit, par là même, des rapprochements différents, des rencontres plus inattendues », précise-t-il dans le catalogue. Auteur de nombreux ouvrages, successivement professeur à l’Esag, à Hec, à Paris-Sorbonne et à l’ULB Bruxelles, Daniel Abadie a occupé d’importantes fonctions dans les musées, mais il n’a « jamais été fonctionnaire de l’État », précise-t-il amusé. Et aujourd’hui ? « Je travaille depuis quatorze ans à rédiger le catalogue raisonné d’Alberto Magnelli, je pensais le terminer avant la fin de cette année, 960 pages en deux volumes. Chaque tableau a une fiche technique où sont inscrits chaque exposition et chaque acheteur. Il sortira au printemps prochain aux éditions Hazan. » Quant à demain ? : « Je me dis tous les jours : ce soir, j’arrête. Mais, en réalité, j’en suis incapable. Heureusement, il arrive toujours de nouvelles choses ! »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Daniel Abadie - Historien de l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Daniel Abadie - Historien de l’art