Le commissaire d’expositions et historien de l’art s’est éteint dimanche 10 décembre à l’âge de 78 ans.
Le décès de Daniel Abadie a été annoncé par la Fondation Dubuffet, dont il était membre du conseil d’administration. Né le 8 juillet 1945 à Courbevoie, il avait organisé quelques-unes des plus importantes rétrospectives du Centre Pompidou avant de devenir directeur de la Galerie nationale du Jeu de paume.
En 1968, il fonde la revue Art et Création puis intègre le CNAC (Centre national des arts plastiques) l’année suivante. Il travaille alors à la préfiguration du Centre Georges-Pompidou, où il organise par la suite les expositions « Paris-New York » en 1977, « Salvador Dalí » en 1979 ou encore « Jackson Pollock » en 1982.
Directeur de la Galerie nationale du Jeu de paume de 1994 à 2004, il met en lumière les œuvres d’artistes reconnus et actifs dans les années 1950 et 1960 tels que Gérard Singer (1995), Jean Dubuffet (2001) et Magritte (2003), mais également celles d’artistes plus jeunes comme Antoni Tapiès (1994) ou Olivier Debré (1995). Plus récemment, il assura le commissariat de l’exposition « Un autre œil, d’Apollinaire à aujourd’hui » au LAAC de Dunkerque en 2018.
Également collectionneur et auteur, Daniel Abadie a écrit de nombreuses monographies d’artistes modernes et contemporains, comme celles de Zao Wou-Ki, Pierre Alechinsky ou encore Alberto Magnelli.
En 2018, il déclarait à L’ŒIL : « Je me dis tous les jours : ce soir, j’arrête. Mais, en réalité, j’en suis incapable. Heureusement, il arrive toujours de nouvelles choses ! » Depuis dimanche, il s’est vraiment arrêté.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition de Daniel Abadie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €