L’époque est au déplacement, au voyage, au nomadisme. Dans un univers domestique qui se compose et se recompose en permanence, qui se mixe et se remixe, un objet vient tout naturellement de trouver sa place : une petite table que l’on peut plier avant de l’emporter sous le bras.
“Tout ce qui est petit est joli”, dit un proverbe populaire que vient confirmer Pocketable®. Elle est petite, cette table – 36 cm de haut et 41 cm de côté –, mais elle ne passe pas inaperçue. Si son plateau est recouvert d’un tissu enduit noir, ses pieds triangulaires sont habillés de cuir noir ou de couleurs plutôt vives, du blanc à l’abricot, du rouge au jaune ou au bleu cobalt. L’originalité de ce meuble vient justement de ses pieds articulés qui peuvent se plier et se replier. Ranger la table dans un placard, ou la transporter, est alors un jeu d’enfant. Sa fonction est elle aussi évolutive : petit tabouret la journée, elle devient une table de salon pour l’apéritif en fin d’après-midi, avant de rejoindre la chambre le soir pour se transformer en table de chevet. On peut également varier les plaisirs et associer plusieurs de ces petites tables.
Pocketable® n’est pas le fruit du hasard. Elle est née d’une collaboration exemplaire entre le Musée des arts décoratifs, un spécialiste du siège rembourré haut de gamme – l’Italien Poltrona Frau –, et le designer Pablo Reinoso. Ce dernier, né en 1955 à Buenos Aires (Argentine), a déjà réalisé des sculptures monumentales, notamment à Tokyo, Paris, Clermont-Ferrand ou Montrouge. Il a participé à la Biennale des Jeunes à Paris, en 1982, et à la Biennale de Venise, en 1993. Reinoso, par ailleurs directeur artistique de la société Givenchy Parfums, a également créé du mobilier urbain pour la société J.C. Decaux et une chaise pour Herman Miller Inc. L’artiste-designer balaie ainsi de multiples horizons, même sans table... d’orientation.
Pocketable®, 1 350 francs. En vente à la boutique du Musée des arts décoratifs, 105 rue de Rivoli, 75001 Paris, et chez Poltrona Frau, 242bis boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Comment dresser la table ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°70 du 6 novembre 1998, avec le titre suivant : Comment dresser la table ?