Immédiatement, Charles Fréger le précise. « Wilder Mann n’est pas un travail d’anthropologue, ni d’ethnologue, mais un travail sur les silhouettes, les costumes et les masques de l’homme sauvage de certaines mascarades en Europe. »
Depuis les premières séries sur les majorettes ou sur les légionnaires, séries fondatrices, ses références puisent de fait davantage leurs racines dans l’Histoire du costume d’Albert Racinet (1825-1893) que dans l’histoire de la photographie. Ce qui l’intéresse, le fascine, c’est « le vêtement, la parure, le costume » et « le rituel, l’appartenance, l’adoubement à une communauté » qui les sous-tend, la mythologie aussi qui se crée autour d’un groupe, somme d’individualités qu’il fige, fixe dans une éternité. À chaque fois, Charles Fréger sait ce qu’il va chercher. « J’amène ces formes dans mon monde », dit-il.
Que ce soit pour Water-Polo ou Wilder Mann, treize ans plus tard, la démarche artistique demeure identique. Même cadrage frontal et en contre-plongée, même lumière. Un goût pour le rituel qui s’ordonne aussi dans sa vie personnelle – il s’habille toujours en vêtements de travail quand il se déplace pour ses prises de vue ou rendez-vous professionnels. La création de ses propres uniformes comme la fondation de Piece of Cake (POC), une communauté d’artistes européens et nord-américains qu’il a initiée et au sein de laquelle on n’entre qu’après une procédure d’intronisation, répondent tout autant à ce souci de rituel et d’appartenance à un groupe, proche de règles maçonniques qui l’ont toujours fasciné.
1975 Naissance à Bourges.
1995 Fin d’études supérieures en agriculture, entre aux Beaux-Arts de Rouen.
2000 Diplômé des Beaux-Arts.
2002 Création du réseau Piece of Cake (POC).
2008 Crée ses propres costumes.
2012 Édition de Wilder Mann (chez Thames & Hudson).
2013 Exposition « Wilder Mann » au MAC/VAL, à Vitry-sur-Seine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Charles Fréger - L’adoubement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Charles Fréger - L’adoubement