Si Bruno Ély est le nouveau conservateur en chef du musée Granet à Aix-en-Provence, il n’est pas pour autant un « parachuté ».
L’homme, éloquent, d’une élégance faussement désinvolte, est ici chez lui. Son arrière arrière-grand-père, François-Pierre Ély, épicier dans le quartier Mazarin, recevait déjà, à la sortie du collège Bourbon, la visite de deux petits garnements, Émile Zola et Paul Cézanne… La famille Ély, c’est aussi quatre générations de photographes, et le fameux studio Ély, situé passage Agard, en haut du cours Mirabeau.
Certains reprocheront à Ély ce que d’autres apprécieront : son attachement au pays aixois. Parce que la compréhension d’un patrimoine et sa valorisation sont une affaire de temps, l’enfant du pays choisit de rester à Aix, là où il a « le sentiment d’être le plus utile ». Au poste de conservateur du musée des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme, il insuffle dès les années 1990 une politique d’ouverture à l’art contemporain. Interventions pédagogiques, événements précurseurs de ce qui deviendra à l’échelle nationale la Nuit des musées : tout est mis en œuvre pour apprivoiser puis fidéliser un public a priori réticent. Gao Xingjian, Buraglio, Bioulès, entre autres, exposent là. Commissaire de l’exposition-événement « Picasso-Cézanne » au musée Granet, son engagement reste le même : servir le patrimoine aixois.
1956 Naissance à Aix-en-Provence
1981 Maitrise d’histoire de l’art et d’archéologie, université de Provence. Conservateur adjoint au musée Granet
1989 Conservateur au musée des Tapisseries et au Pavillon de Vendôme d’Aix
1996 Responsable du département des publics des musées de la ville d’Aix
1998 Membre fondateur de la Société Paul Cézanne
2009 Directeur du musée Granet depuis 2008, commissaire de « Picasso/Cézanne ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bruno Ély - Serviteur de Cézanne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Consulter la fiche biographique de Bruno Ély
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : Bruno Ély - Serviteur de Cézanne