Après plusieurs mois de fermeture, l’Espace Jules-Verne, le centre d’art de Brétigny-sur-Orge, vient d’inaugurer ses espaces agrandis.
Situé à l’intérieur d’un complexe culturel regroupant théâtre et médiathèque, ce lieu d’exposition disposait jusqu’à maintenant d’un long couloir de 100 m2 coincé entre une baie vitrée et un mur. Les architectes du bâtiment, Badia et Berger, ont dessiné une extension qui donne aujourd’hui aux expositions une plus grande respiration, avec environ 260 m2, même si divers détails (cimaises surmontées d’une balustrade, piliers, baies vitrées…) n’en font pas encore un lieu idéal.
Financée à la fois par la ville, l’État, le conseil régional d’Île-de-France et par le conseil général de l’Essonne, cette extension n’aura coûté que 1,5 million de francs, auxquels il faut ajouter 400 000 francs pour la production d’œuvres qui sont installées à demeure : un espace vidéo et Internet de l’Atelier Van Lieshout, la Cheminée de Xavier Veilhan, et un bureau accompagné de tapis conçus par Michel Aubry. Pour l’inauguration de ce nouvel espace, Xavier Franceschi, le directeur du lieu depuis 1992, a conçu l’exposition « Be seeing you (Bonjour chez vous) » qui réunit une douzaine d’artistes sur le thème de l’habitat.
Au mur végétal se désagrégeant de Michel Blazy répondent les reliefs de David Renaud, le lit/boîte de sardines de Franck Scurti (photo ci-dessus), les lampes de Plamen Dejanov/Swetlana Heger, le canapé « camembert » de Kristina Solomoukha ou le mélaminé blanc et les plantes vertes de Mathieu Mercier. Une manifestation qui fait la part belle aux artistes qui ont déjà présenté leur travail à Brétigny (Gotscho, Richard Fauguet…) ou qui vont le faire (Pierre Bismuth).
rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge, tél. 01 60 85 20 85, tlj sauf lundi et dimanche 14h-18h, jusqu’au 13 janvier 2001
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Brétigny s’agrandit
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°117 du 15 décembre 2000, avec le titre suivant : Brétigny s’agrandit