LONDRES / ROYAUME-UNI
Nadine Dorries, l’ancienne ministre d’État à la santé mentale prend la direction d’un vaste secrétariat d’État.
Une ancienne infirmière à la culture et aux sports. C’est le parcours de Nadine Dorries (64 ans), la nouvelle Secrétaire d’État britannique en charge d’un vaste portefeuille qui va du numérique, à la culture, en passant par la communication et le sport, depuis le 15 septembre dernier.
Conseillère de l’ancien Secrétaire d’État et Chancelier de l’Échiquier du cabinet fantôme Oliver Letwin au début des années 2000, cette infirmière de formation a été par la suite élue députée du parti conservateur dans la circonscription du Mid Bedfordshire, et a depuis constamment été réélue. En 2019, elle occupe le poste de Sous-secrétaire d’Etat parlementaire avant d’être promue ministre d’Etat au département de la Santé et de l’Assistance sociale en 2020 sous le gouvernement Boris Johnson.
Le Secrétariat d’État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports est notamment en charge de la mise en place de la stratégie et de la politique des industries culturelles, des musées, et du sport. Sa première priorité : la relance des arts et du sport après la Covid.
Pour sa première visite dans le secteur culturel, la nouvelle Secrétaire d’État s’est rendue au Musée d’Histoire Naturelle de Londres le 16 septembre 2021.
Son prédécesseur Oliver Dowden, ministre de la Culture sous Boris Johnson depuis février 2020, avait mobilisé 1,57 milliard de livres d’aides pour le secteur culturel alors durement touché par la pandémie. Un budget important en comparaison du plan quadriennal de 622 millions de livres annuel dédié à la culture en Grande-Bretagne originellement prévu pour la période 2018-2022. Il a été nommé Président du parti conservateur le 15 septembre 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Boris Johnson, change de « ministre » de la Culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €