Bob Vallois, c’est un peu la force tranquille. Une silhouette imposante. Calme à l’extérieur, bouillonnant à l’intérieur. « Bob. C’est comme cela que l’on surnommait les personnes dénommées Robert au lendemain de la guerre. » Bob a roulé sa bosse des brocantes de province aux galeries feutrées parisiennes. Tout cela avec sa femme, Chelska.
Bob est passionné par la sculpture. « Je suis tactile. J’aime toucher, tourner autour. » Depuis son enfance, dans le midi, avec ses potes de l’école de Nice, Arman, César, Gili… dont il expose des œuvres sculptées dès 1974 dans un espace d’exposition situé en face de sa première galerie. Au début des années 1980, la galerie de sculptures a suivi l’installation rue de Seine de la galerie Art déco de son épouse. Avec une programmation classique : Barye, Degas, Rodin et Claudel y côtoient Max Ernst, Moore, Picasso et Pompon.
Une autre étape a été franchie en 2003 : l’ouverture d’un troisième lieu d’exposition pour la sculpture contemporaine. Selon Chelska : « C’est très important pour quelqu’un d’aussi convivial que Bob, d’être en rapport avec des artistes vivants. » Il marche aux coups de cœur avec des artistes du monde entier, de sensibilités différentes. Et Bob d’ajouter : « Je ne fais pas d’argent avec cela. C’est une passion que j’assouvis. C’est ma danseuse. »
1938 Naissance à Paris.
1967 Première boutique de brocante à Cap-d’Ail.
1971 Première galerie à Paris.
1981 Déménagement de la galerie d’Art déco, rue de Seine.
1983 Inauguration de la galerie de sculptures classiques.
2003 Nouvel espace consacré à la sculpture contemporaine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bob Vallois, la sculpture contemporaine et moderne, c’est sa « danseuse »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie Vallois, 35, 36 et 41, rue de Seine, Paris VIe, tél. 01 43 29 51 15, www.vallois.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°587 du 1 janvier 2007, avec le titre suivant : Bob Vallois