BÉZIERS / OCCITANIE
BÉZIERS (OCCITANIE) [21.11.17] - Une Composition avec autoportrait peinte en 1926 par le maître moderne italien Giorgio de Chirico a été volée au Musée des beaux-arts de Béziers (Hérault), a-t-on appris mardi auprès du parquet.
D'une « valeur inestimable », ce tableau, qui faisait partie de la collection de tableaux de maîtres modernes du résistant Jean Moulin, natif de Béziers, a été dérobé jeudi dernier dans l'après-midi dans l'Hôtel Fabrégat, en centre-ville. Dans cet hôtel particulier, qui abrite des collections du Musée des beaux-arts de Béziers, se trouve notamment la collection privée de Jean Moulin. L'oeuvre avait été donnée à la ville par Laure Moulin, la soeur du héros de la Résistance, précise la mairie dans un communiqué.
« Les premières constatations semblent indiquer que la toile a été découpée au cutter. Le vol a été constaté peu de temps après par un des gardiens du musée », ajoute encore la mairie. « Classé et inventorié en 2015, ce tableau, du fait de sa célébrité, n'est pas négociable sur le marché de l'art en France ou à l'international », souligne encore la municipalité.
Outre ce tableau de Giorgio de Chirico (1888-1978), fondateur du mouvement de la peinture métaphysique, qui marque un retour à une peinture figurative évoquant la tradition de la Renaissance italienne, la collection de Jean Moulin comprend des oeuvres de Soutine, Raoul Dufy, Krémègne ou Suzanne Valadon.
L'enquête a été confiée au SRPJ de Montpellier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Béziers : vol d'un tableau « inestimable » de Giorgio de Chirico
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Giorgio De Chirico (1888-1978), Composition avec autoportrait (1926) volé le 16 novembre 2017 dans la salle Jean Moulin du musée des beaux-arts de Béziers, situé dans les hôtels particuliers Fabrégat et Fayet. Ce tableau a été donné à la ville de Béziers en 1975 par Laure Moulin, la sœur du héros de la Résistance, natif de Béziers. Il n'a été classé et inventorié qu'en 2015.