Plasticienne - Née à Gand (Belgique) en 1964, Berlinde De Bruyckere est une artiste flamande dont les œuvres récentes, faites de cire mêlée à des pigments rougeâtres, se caractérisent par leur puissance d’évocation : ce sont des formes hybrides, humaines ou animales qui semblent naître de la fusion et de la contorsion des corps.
Pour sa deuxième exposition personnelle à la Maison Rouge, Berlinde De Bruyckere présente non seulement sa production récente, à savoir des fragments de corps où l’arbre et l’humain fusionnent, mais aussi les dessins et peintures de son ami Philippe Vandenberg (1952-2009), un philosophe nomade, un « kamikaze » belge d’une radicalité absolue, comme elle. Pour Antoine de Galbert, fondateur de la Maison Rouge, « Berlinde est une grande artiste, dotée d’un immense professionnalisme. Malgré son succès, sa présence dans des galeries prestigieuses (Continua, Hauser & Wirth) et le prix de ses œuvres pouvant atteindre 300 000 euros, elle est restée d’une grande simplicité, bien plus forte que son succès. » Comme Vandenberg, Berlinde De Bruyckere voue un culte aux maîtres anciens. La grande tradition de la peinture (Bosch, Bruegel et Le Caravage pour ses crucifixions) nourrit son univers à la fois lunaire et musculaire et c’est dans son discret atelier de Gand que cette plasticienne humaniste façonne, à force d’un labeur colossal (elle y travaille de 9 h à 22 h), une sculpture dérangeante qui dit tout de la dualité de l’existence, oscillant entre souffrance et douceur.
1964
Naissance à Gand où elle demeure
Vers 1984
Étudie à l’École Saint-Luc à Gand
1986
Première exposition personnelle
2003
Première exposition à la Biennale de Venise. Premiers achats de musées
2014
Deuxième exposition personnelle à la Maison Rouge, jusqu’au 11 mai 2014
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Berlinde De Bruyckere - L’authentique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°668 du 1 mai 2014, avec le titre suivant : Berlinde De Bruyckere - L’authentique