Douze personnalités bâloises ont créé, le 10 mai, un comité de patronage du Kunstmuseum de la ville. Elles se sont engagées à verser 12 millions de francs suisses (49 millions de francs) dans les cinq ans à venir.
BÂLE. Le comité de patronage, doté pour l’instant de 2,4 millions de francs suisses, entend donner au Kunstmuseum de Bâle un nouveau rayonnement avec une aide financière et des initiatives personnelles. Ses membres – Maja Oeri, Esther Grether, Rolando Benedick, Ernst Beyeler, Peter Böckli, André Hoffmann, Peter Lenz, Peter E. Merian, Marcel Ospel, Moritz Suter, René Theler et Daniel Vasella – lancent ici une nouvelle forme de mécénat, puisque, dans une démarche qui les rapproche des trustees américains, ils ont l’intention de faire entendre leur voix dans le fonctionnement de l’institution. Leur souhait est surtout de faire entrer dans la modernité l’une des plus anciennes collections publiques du monde, riche de nombreux chefs-d’œuvre. Cette décision intervient alors que la rénovation du musée est déjà programmée – le canton a provisionné 15 millions de francs suisses – et que le contrat de la directrice, Katharina Schmidt, expire en 2001. Le comité propose notamment de créer un restaurant sur rue, de couvrir la cour du musée et d’adopter un nouveau concept marketing. Déjà cette année, les visiteurs de la foire de Bâle y bénéficient d’un tarif réduit (lire nos articles sur le Salon, pages 12 à 19).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bâle, 12 mécènes entrent en scène
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°84 du 28 mai 1999, avec le titre suivant : Bâle, 12 mécènes entrent en scène