VIENNE - Trois ans après la restitution de cinq tableaux de Klimt volés par les nazis, le Kunsthistorisches Museum de Vienne tremble pour l’un de ses chefs-d’œuvre, L’Art de la peinture (1665) de Vermeer, objet d’une demande de restitution depuis le 31 août, comme l’a révélé le quotidien viennois Der Standard.
Appartenant aux comtes de Czernin depuis le XIXe siècle, le tableau avait été vendu à Hitler par Jaromir Czernin sous la contrainte et pour une somme inférieure à sa valeur réelle, selon l’avocat de la famille. La requête doit être transmise pour examen à la commission en charge des restitutions, dont le ministère autrichien de la Culture suit les avis. Les demandes de restitution formulées jusque dans les années 1960 par la famille avaient été rejetées au motif que la vente avait été effectuée sur une base volontaire et à un prix approprié.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Autriche : demande de restitution d’un Vermeer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°309 du 18 septembre 2009, avec le titre suivant : Autriche : demande de restitution d’un Vermeer