De sa grand-mère, qui avait créé en son temps une galerie à Nantes, Aude Cartier a hérité son amour de l’art. Rien d’étonnant qu’après ses études secondaires, elle ait souhaité suivre un cursus qui puisse la projeter au plus tôt sur le terrain. Son diplôme de l’Icart en poche, Aude Cartier n’a pas tardé à se retrouver travailler en galerie jusqu’à ce qu’elle reprenne en main, voilà bientôt sept ans, les destinées de la Maison des arts de Malakoff créée en 1997.
On pourrait dire du lieu qu’il était fait pour elle. Sa dimension humaine et chaleureuse, sa situation tout à la fois en pleine ville et un peu à l’écart ne pouvaient que lui convenir. Sans faire trop de bruit, mais avec ténacité et esprit d’ouverture, Aude Cartier, qui est de nature discrète, y développe un programme de premier plan. Si elle reconnaît fonctionner au coup de cœur – qui s’en plaindrait ? –, elle peut avancer avec fierté la liste des artistes qu’elle a présentés.
De Jacques Monory au Kolkoz, en passant par Malachi Farrell, Ben, Éric Aupol, Kimiko Yoshida, Françoise Pétrovitch, etc., c’est un panel très varié qu’Aude Cartier a constitué. Un panel singulier, essentiellement fait de monographies, mais que ponctue un rendez-vous biennal de vidéo séquence. Pour fêter les dix ans de la Maison des arts, Aude Cartier accueille Christian Boltanski, installé à Malakoff depuis de longues années.
1968 Naissance à Nantes. 1990 Diplômée de l’ICART, elle travaille à la galerie Bercovy Fugier à Paris. 2001 Prend la direction de la Maison des arts à Malakoff. 2002 Première exposition photographique à la Maison des arts. 2004 Elle inaugure le programme « vidéo séquence ». 2007 La Maison des arts fête ses dix ans et invite Boltanski pour « Les habitants de Malakoff ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aude Cartier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Maison des Arts, 105, avenue du 12-Février-1934, Malakoff (94), tél. 01 47 35 96 94, www.ville-malakoff.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°595 du 1 octobre 2007, avec le titre suivant : Aude Cartier