Tout en lui respire la tranquillité, la voix, la manière d’être, de parler, d’expliquer, de raconter.
Mais Ange Leccia est -il un vrai ou un faux tranquille ? « Un vrai, dit-il, de manière à ne pas être parasité pour mieux être attentif, réceptif et absorber les choses avant de les transformer, de les faire interagir dans une intranquillité. »
Palmyre ou Poussière d’étoiles, ses deux dernières vidéos réalisées pour l’exposition du centre des arts d’Enghien-les-Bains n’y dérogent pas dans leur juxtaposition d’images de mer, de guerre ou d’actualité et de regard de jeunes filles aux yeux baissés ou grands ouverts, fixes et introspectifs ; des images réalisées ou récupérées à différentes époques de sa vie depuis 1967. Ange Leccia est un cinéaste plasticien dont la banque d’images et de films s’enrichit d’année en année au rythme des séjours d’études et des vacances en famille. Elle constitue une vaste palette de séquences dans laquelle il puise et reconfigure avec une lancinante répétition onirique génératrice de sens et d’émotions.
Enseigner et accompagner la jeune création font tout autant partie de son parcours d’artiste qu’il construit entre Paris et la Corse. « Si je suis ce que je suis, c’est qu’à un moment donné j’ai rencontré des personnes qui m’ont aiguillé », souligne-t-il. En classe de seconde, Ange Leccia avait été orienté à Bastia vers une formation de chaudronnier. La création au lycée d’une filière arts plastiques et l’attention d’un enseignant l’ont engagé dans sa propre voie. « On ne naît pas artiste, on le devient », affirme-t-il.
1952 Né à Minerviu (Corse)
1981-1983 Villa Médicis
1992-1993 Villa Kujoyama
2013 Exposition monographique au Mac Val
2001 Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo
2014 Expose au Palais de Tokyo
2018 Exposition « La communauté des images » au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, jusqu’au 15 avril
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ange Leccia - Artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°710 du 1 mars 2018, avec le titre suivant : Ange Leccia - Artiste