Lors de la dernière Fiac, la 303 Gallery avait d’ailleurs fait le choix de consacrer l’intégralité de son stand à cette nouvelle star, dont une pièce était également présentée dans le parcours du jardin des Tuileries. Le CCC OD de Tours vient pour sa part de lui offrir sa première exposition personnelle dans une institution française. Les raisons de ce succès ? Des installations qui déclinent un vocabulaire de formes désormais très identifiable, mélange de blocs de matière brute, de sculptures de troncs d’arbres, de cadres métalliques et de hauts miroirs créant des jeux de perception. Alicja Kwade accompagne ces dispositifs photogéniques et réglés au millimètre d’interrogations cosmogoniques. Sa légende veut que, lorsqu’elle était enfant, son père, un historien d’art spécialisé dans l’architecture gothique, ne lui contait pas d’histoire mais l’invitait, pour s’endormir, à réfléchir à la notion de vide dans l’univers. C’est sans doute la raison pour laquelle Alicja Kwade ne lit « jamais » de romans, leur préférant des essais scientifiques qui lui donnent matière à penser.
1979
Naissance à Katowice (Pologne)
2016
Première exposition solo à la Galerie Kamel Mennour, à Paris
2017
Participe à la 57e Biennale de Venise, « Viva Arte Viva »
2019
Exposition au CCC OD de Tours. Artiste sélectionnée pour investir le Roof Garden du Metropolitan Museum de New York (du 16 avril au 27 octobre). Vit et travaille à Berlin