Alain Dupont, la peinture avant tout

Par Marie Maertens · L'ŒIL

Le 1 juillet 2004 - 283 mots

P.-D.G. du groupe Colas, Alain Dupont crée en 1991 une fondation d’art contemporain, en ayant une idée bien arrêtée de ce qu’il voudra y montrer : des œuvres picturales inspirées du thème de la route. Dotée d’un budget annuel de 150 000 euros, la fondation détient à présent environ cent soixante-dix œuvres. Chaque année, un jury constitué pour moitié de professionnels de l’art, pour moitié de salariés, passe la commande d’une œuvre à la quinzaine d’artistes retenus sur les deux cents dossiers envoyés. « J’ai choisi la peinture car j’aime ce médium, surtout la peinture à l’huile.
Pour la collection, je ne veux pas d’assemblages ou autres collages, d’ailleurs quand la toile n’est pas conforme, je la renvoie à l’artiste. Quant à la sculpture nous y avons vite renoncé compte tenu des dimensions qui étaient proposées. » Et du poids car les œuvres voyagent régulièrement au sein des différents sièges sociaux du groupe. À ceux qui trouveraient les exigences de cette commande trop contraignantes – en imposant le thème, le support et bientôt les dimensions –, Alain Dupont rétorque qu’il n’y a pas de sujet plus ouvert que la route, symbole de liberté et d’indépendance.
Le mérite de cette démarche est de ne pas avoir choisi un mécénat « facile », favorisant des artistes cotés ou en vogue. La prise de risque de la commande est également louable, mais entraîne des œuvres « inégales », de l’avis même du P.-D.G. Figuration et abstraction se côtoient dans un singulier mélange, où l’on peut néanmoins admirer des toiles de François Boisrond, Isabelle Champion-Métadier, Jean Dewasne, Sylvie Fajfrowska ou Tony Soulié.

Fondation d’entreprise Colas, BOULOGNE-BILLANCOURT (92), 7 place René Clair, tél. 01 47 61 75 00.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°560 du 1 juillet 2004, avec le titre suivant : Alain Dupont, la peinture avant tout

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES