« Y a-t-il une vie après un projet warholien ? Oui, continuer à travailler sur l’histoire de l’art de l’après 1945, qui est encore trop tributaire de la chronique. »
En plein tourbillon médiatique de l’exposition « Le grand monde d’Andy Warhol » au Grand Palais, dont il est le commissaire, Alain Cueff prend le temps de faire un bref retour en arrière sur son parcours professionnel. À contre-courant, c’est par la littérature que l’ancien étudiant en lettres de l’université de Rennes est venu à l’histoire de l’art. « Je voulais comprendre comment les artistes traitent des questions contemporaines avec d’autres moyens d’expression », explique-t-il.
Les méandres de la vie professionnelle le mèneront de la presse spécialisée, où il débute comme critique à 22 ans, à l’édition. Car le livre n’est jamais loin pour cet homme de lettres qui a aussi publié trois romans. Son retour sur les bancs de la faculté puis à l’École des hautes études en sciences sociales, où il se consacre à l’art des années 1960, lui ouvrira les portes de l’enseignement en histoire de l’art, à l’université de Lille III et à la Rijksakademie d’Amsterdam.
C’est en traduisant les écrits de Warhol qu’il entame sa plongée dans un sujet pour lequel il entend, avec cette exposition mais aussi avec un essai érudit resté un peu dans l’ombre du blockbuster du Grand Palais, faire en sorte « qu’il soit pris enfin au sérieux ».
« Le grand monde d’Andy Warhol », Galeries nationales du Grand Palais, jusqu’au 13 juillet (L’œil n° 611).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alain Cueff
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €1960
Naissance en Bretagne.
Depuis 1992
Enseigne à Lille III et à Amsterdam.
1994
Parution de son premier roman, Un jour tous les jours (Seuil).
1999
Exposition « La peinture après l’abstraction, 1955-1975 », musée d’Art moderne de la Ville de Paris, avec Béatrice Parent.
2005
Traduction des entretiens de Warhol (Grasset).
2009
Publie l’essai Warhol à son image (Flammarion).
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°613 du 1 mai 2009, avec le titre suivant : Alain Cueff