EUROPE - La neuvième Nuit européenne des musées aura lieu le 18 mai 2013. Placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’Unesco et l’ICOM (Conseil international des musées), elle mobilisera 3 000 musées dont environ 1 300 en France.
Accessibles gratuitement aux visiteurs, les musées fermeront donc plus tard leur porte, jusqu’à 2h du matin pour certains. Parmi les 5 000 animations qui se développent de plus en plus pour l’occasion, le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris proposera des concerts et performances revisitant contes et mythes, un spectacle chorégraphique aura lieu au Musée d’Orsay, tandis qu’une carte blanche est donnée à la section jazz du Conservatoire au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Des concerts électro-pop se tiendront au Musée-Atelier Paul Cézanne d’Aix-en-Provence et des ateliers gravure auront lieu au Lam de Villeneuve-d’Ascq. 100 musées proposeront également aux scolaires la découverte d’une œuvre de leurs collections. L’édition 2012 avait rassemblé environ 2 millions de visiteurs en France.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
5 000 animations pour la Nuit européenne des musées 2013
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°391 du 10 mai 2013, avec le titre suivant : 5 000 animations pour la Nuit européenne des musées 2013