PARIS [27.11.14] – Le Prix Cube, prix international de la jeune création en art numérique, a été attribué mardi 25 novembre à ::VTOL::, projet de l’artiste moscovite Dmitry Morozov. Il reçoit 10 000 euros pour son œuvre, Post Code, dispositif interactif qui transforme les codes-barres d’objets manufacturés en œuvre d’art abstraite.
C’est la simplicité de réalisation de l’œuvre Post Code qui a séduit le jury. Moins digitale et moins complexe que les cinq autres œuvres en lice, alliant haute technologie et « do it yourself », l’œuvre interroge sur la place de l’art dans la société et la place de l’homme dans l’ère numérique.
Post Code est un dispositif interactif qui transforme les codes-barres d’objets manufacturés en œuvre d’art abstraite. Une imprimante permet de scanner n’importe quel emballage disposant d’un code-barres afin d’obtenir une carte postale. Un moyen de communication désuet à l’heure où les réseaux sociaux ont pris le pas. Mais ::VTOL:: parvient à transformer un symbole du consumérisme en un vecteur d’une communication personnelle.
::VTOL:: est le projet de l’artiste moscovite Dmitry Morozov, média-artiste, musicien et concepteur de mécanismes sonores. Né en 1986, il vit et travaille à Moscou. Depuis les années 2000, il développe des projets musicaux, invente des instruments à partir du circuit-bending (qui consiste à court-circuiter des instruments de faible tension électrique afin de créer de nouveaux générateurs de sons) et crée des installations audiovisuelles.
Le jury de cette deuxième édition était composé de : Odile Decq, architecte, Conny Freyer, artiste et co-fondatrice du collectif Troïka, Patrick Gyger, directeur du Lieu unique à Nantes, Fabien Simode, rédacteur en chef de L’Œil, et Zhang Xiaotao, artiste et directeur du Département nouveaux médias de l’Institut des beaux-arts du Sichuan (Chine).
Le prix international de la jeune création en art numérique a vocation à révéler, mettre en valeur et soutenir le travail d’artistes émergents de la scène des arts numériques. Le Prix Cube met en lumière les démarches les plus emblématiques de l’art actuel en récompensant une œuvre d’art numérique réalisée par un artiste de moins de 36 ans.
Les œuvres des 6 artistes en compétition pour le Prix Cube 2014 sont exposées – en accès libre - jusqu’au 30 novembre à l’Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux. Il s’agit de Lia Giraud et Alexis de Raphelis (France), NONOTAK (France-Japon), Theresa Schubert (Allemagne), Stefan Tiefengraber (Autriche), Nils Völker (Allemagne) et ::VTOL:: (Russie).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
::VTOL::, lauréat du Prix Cube 2014 pour son installation « post code »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Site Internet : www.prixcube.com
Légende Photo :
::vtol::, Post Code, 2014 - © Photo Prix Cube