BRUXELLES (BELGIQUE) [18.07.13] – Malgré le déclenchement des alarmes, c’est une dizaine d’œuvres qui a été dérobée au Musée Van Buuren de Bruxelles. Parmi ces œuvres, on compte au moins un Van Dongen et un James Ensor.
Situé dans un quartier cossu de Bruxelles, le Musée Van Buuren déplore la perte d’œuvres de grande valeur. En forçant la porte-fenêtre les voleurs sont parvenus à s’introduire dans le bâtiment, mais malgré le déclenchement des alarmes ils ont été trop rapides pour être interpelés.
La conservatrice du musée, Isabelle Anspach, déplore la perte d’œuvres de haute valeur patrimoniale et historique. Le détail des œuvres volées n’a pas été communiqué mais l’on sait cependant qu’une œuvre du peintre belge James Ensor « Crevettes et coquillages » ainsi qu’une œuvre du néerlandais Kees Van Dongen « La penseuse » ont été emportées.
La conservatrice a assuré que la sécurité du musée serait renforcée. Les collections comprennent notamment des œuvres des maîtres flamands et italiens du XVe au XIXe siècle, ainsi que des œuvres de Francesco Guardi, Henri Fantin Latour, Vincent Van Gogh ou encore Paul Signac et Max Ernst.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une dizaine de tableaux dérobés dans un musée bruxellois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Kees Van Dongen "La penseuse" - © Photo Playing Futures : Applied - 2011 - Licence CC BY 2.0