AVIGNON [29.08.13] – Une œuvre de l’exposition Les Papesses à Avignon a été détruite à cause du geste maladroit d’un enfant. Cet incident, qui est le second de la saison estivale au Palais des Papes, s’ajoute aux précédents qui ont affecté La Collection Lambert
Dimanche 25 août, une œuvre présentée au Palais des Papes à Avignon dans le cadre de l’exposition organisée par La Collection Lambert a été détruite. D’après le quotidien La Provence, il s’agit d’une œuvre de l’artiste tchèque Jana Sterbak, une sphère en verre de 80 centimètres de diamètre. Selon une gardienne témoin de l’incident, l’œuvre qui était posée sur une table aurait chuté sur le sol à cause d’un enfant turbulent.
Aucun cordon de sécurité n’avait été installé pour protéger les œuvres des éventuels gestes maladroits du public. Le commissaire de l’exposition, Eric Mezil, déplore ce geste malheureux qui vient ternir une seconde fois cet été la réputation du lieu. En juillet c’est une œuvre de l’artiste Louise Bourgeois qui avait été endommagée par l’un des visiteurs. Ces deux incidents estivaux s’ajoutent à deux autres dégradations volontaires recensées ces dernières années à La Collection Lambert, l’une sur une toile de Cy Twombly en 2007 et l’autre sur deux photographies d’André Serrano en 2011, attaquée au marteau.
Des demandes avaient été formulées auprès d’Avignon Tourisme (gestionnaire du palais) pour renforcer la sécurité des œuvres avec notamment une demande d’installation de potelets, afin d’empêcher tout contact physique entre les visiteurs et les œuvres de l’exposition.
Ces potelets sont désormais installés, mais un peu tard. Après s’être plaint au quotidien La Provence sur le manque de communication autour de l’exposition, Eric Mezil redoute que l’image des organisateurs ne se ternisse encore davantage. Un collectionneur privé aurait ainsi demandé à récupérer ses quatre œuvres présentées en ce moment au Palais des papes dans le cadre de l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une deuxième œuvre endommagée à l’exposition « Les Papesses » à Avignon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €