Sur le site HachetteBnF.fr on peut maintenant demander l’impression de livres anciens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2013 - 266 mots

PARIS [01.07.13] - Hachette et la Bibliothèque nationale de France avaient annoncé leur partenariat, dans un communiqué du 21 mars 2011, visant à permettre la réimpression et la commercialisation de livres anciens issus du catalogue numérique Gallica de la bibliothèque. Le lancement attendu du site concrétise ce projet.

Une sélection de près de 40 000 titres sur les 200 000 ouvrages numérisés du catalogue Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF) peuvent désormais être imprimés à la demande. Grâce à la collaboration des éditions Hachette et de la BnF qui a abouti au lancement, le 26 juin 2013, du site Internet qu’ils ont dédié à leur projet, HachetteBnF.fr, des livres absents du circuit commercial depuis un siècle au moins peuvent désormais retrouver une place chez les libraires ou les particuliers.

La liste des ouvrages disponibles est consultable sur le site qui propose des sélections par catégories. La commande se réalise ensuite dans n’importe quelle librairie. Tous libres de droits et publiés avant 1920, ces ouvrages sont imprimés en quelques heures, puis livrés dans la librairie choisie dans les délais habituels d’une banale commande.

Comme le précise l’éditeur, « ces ouvrages sont des réimpressions à l’identique (noir et blanc) d’ouvrages patrimoniaux anciens. Il s’agit d’ouvrages de domaines très variés […] et dont les premières éditions datent des XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècles ».

Pour une modique somme plafond de 15 €, ce patrimoine littéraire historique qui était jusqu’alors difficilement accessible est désormais à la portée de tous. Le site Internet rapporte que d’ici la fin de l’année, la sélection d’ouvrages disponibles s’élèvera à 65 000 titres.

Légende photo

La une du blog culture numérique du Ministère de la Culture et de la communication - source www.hachettebnf.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque