Sotheby’s se cherche un nouveau patron

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2014 - 350 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.11.14] - Sotheby’s a annoncé jeudi 20 novembre la démission, décidée d’un « commun accord » avec le conseil d’administration, de son PDG William F. Ruprecht. Ce dernier restera en fonction jusqu’à ce que son successeur soit désigné.

Le Conseil d’administration de Sotheby’s a officialisé jeudi 20 novembre la démission de son PDG, William F. Ruprecht. Un « Comité de recrutement » mené par Domenico De Sole (Lead Independent Director) et assisté par la société de conseils Spencer Stuart a été constitué afin de superviser le processus de recrutement du nouveau PDG.

Cette annonce intervient à l’issue des ventes d’art contemporain de New York qui ont démontré encore un fois le leadership de Christie’s dans ce secteur (qui dépasse tous les records) depuis quelques années. Même si Sotheby’s lui vole la vedette en matière d’art impressionniste et moderne, la concurrence est rude entre les deux auctioneers et Sotheby’s fait l’objet de pression croissante de la part de ses actionnaires.

William F. Ruprecht était en conflit avec le milliardaire Daniel S. Loeb, dirigeant du fonds d’investissement Third Point LLC qui a accru sa participation dans la société de ventes aux enchères à hauteur de 5,7 % en août 2013.

Domenico De Sole (70 ans) a assuré qu’en ce « moment critique dans l’évolution » de la société, Sotheby’s maintiendrait le même « standard d’excellence à l’égard de ses clients et atteindrait le plein potentiel de bénéfices à long terme pour ses actionnaires ». Selon William F. Ruprecht, Sotheby’s continue à tirer profit de la forte demande mondiale, dans les salles de vente et de manière croissante en ligne. Il a affirmé que « ces dernières années ont été les plus prospères dans l’histoire de la compagnie et se dit confiant pour l’avenir de Sotheby’s ».

Président-directeur général de Sotheby’s depuis 2000, William F. Ruprecht (58 ans) avait été élu président du conseil d’administration en décembre 2012. Il avait intégré la compagnie en 1980. Il a notamment introduit les ventes privées, développé des produits financiers liés aux œuvres d’art et diversifié les ventes avec le vin et les bijoux.

Légende photo

William F. Ruprecht. © Courtesy Sotheby's

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque