Derek Gillman nommé vice-président senior du département art impressionniste et moderne pour Christie’s Etats-Unis

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 8 janvier 2015 - 357 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [08.01.15] – L’ancien directeur de la Barnes Foundation a pris la présidence du département d’art impressionniste et moderne de Christie’s pour le continent américain, une fonction spécialement créée pour lui.

30 ans après avoir débuté sa carrière chez Christie’s, Derek Gillman fait son retour dans la maison de ventes. Lundi 5 janvier, il a rejoint l’équipe spécialiste d’art impressionniste et moderne de Christie’s et travaillera en étroite collaboration avec Giovanna Bertazzoni, présidente mondiale du département et Brooke Lampley, directrice mondiale du département (qui continuera par ailleurs à diriger la branche Etats-Unis).

Cette nomination intervient dans un climat de nombreux changements dans les équipes de direction des grandes maisons de ventes aux enchères. Ainsi peu après le départ de Steven Murphy, en décembre 2014, Doog Woodham avait à son tour démissionné de Christie’s. Du côté de Sotheby’s, c’est William Ruprecht qui annonçait sa démission en novembre 2014.

Derek Gillman quitte ainsi le secteur public pour le privé. Fort de son réseau de collectionneurs international (il a vécu et travaillé sur trois continents), il sera chargé (sous l’autorité de Marc Porter, président de Christie’s pour les Etats-Unis) de développer les relations clients et d’établir une stratégie mondiale pour le département art impressionniste et moderne.

Entre 2006 et 2013, Derek Gillman a dirigé la Barnes Foundation (Philadelphie), une fondation créée en 1922 par Albert C. Barnes afin de promouvoir les beaux-arts et l’horticulture. En quittant ce poste en 2013, il avait été désigné professeur invité à l’Université Drexel, au College of Media Arts and Design, une fonction qu’il conservera parallèlement à ses nouvelles activités chez Christie’s.

Outre sa connaissance de l’art impressionniste et moderne, Derek aime aussi l’art chinois. Il a notamment travaillé au département d’art chinois de Londres en 1977 et 1981 avant de rejoindre le British Museum en tant qu’assistant de recherche en art chinois. Il a été directeur du Sainsbury Centre for Visual Arts à l’Université d’East Anglia de 1985 à 1995 puis est devenu directeur de la National Gallery de Victoria, à Melbourne en 1995. De 1999 à 2006, il a été directeur puis président de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque