ATHÈNES / GRÈCE
ATHENES (GRECE) [13.04.11] – En 2010, le nouveau musée de l’Acropole d’Athènes devient l’établissement culturel le plus visité de Grèce. Devançant ainsi le site antique lui-même.
Selon les indications de l’Autorité statistique grecque du 11 avril 2011, le nouveau musée de l’Acropole d’Athènes est devenu le site grec le plus touristique. Avec près d’1,4 million visiteurs en 2010, le musée enregistre une hausse importante de 66 % de son taux de fréquentation par rapport à l’année précédente. Tandis que le site de l’Acropole et le temple du Parthénon subissent une baisse significative de leurs entrées, avec un peu moins de 995 000 visiteurs pour l’année passée.
S’il est vrai que les grèves générales déclenchées par le plan gouvernemental d’austérité ont plusieurs fois conduit à la fermeture du site de l’Acropole, le nouveau musée a eu un effet positif pour l’ensemble des musées archéologiques grecs. Puisqu’en 2010 toujours, soit en pleine période de récession économique pour la Grèce, les recettes générées par ces établissements ont augmenté de presque 32 %. En dépit des polémiques locales, un tel succès est dû à la modernité du nouveau musée, tant dans la conception des lieux que dans la présentation des collections.
Le nouveau musée de l’Acropole, dont la construction a été décidée en septembre 1976, a finalement été inauguré en juin 2009. Créé pour recevoir l’intégralité des frises du Parthénon, il y expose certains objets provenant des monuments et fouilles du site antique. Œuvre de l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi, le musée a été l’un des projets finalistes sélectionnés pour le prix Mies van der Rohe 2011, avant que celui-ci ne soit décerné à David Chipperfield pour le Neues Museum de Berlin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Acropole d’Athènes moins visitée que son nouveau musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Intérieur du musée de l'Acropole à Athènes - © photo Tilemahos Efthimiadis - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0
Le musée de l'Acropole - Athènes - 2011 - © photo JCC