Art contemporain - Prix

Cyprien Gaillard lauréat du Prix Marcel Duchamp 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2010 - 290 mots

PARIS [25.10.10] – Le Prix Marcel Duchamp 2010 vient d’être décerné à Cyprien Gaillard pour sa vidéo Dunepark. Il reçoit une dotation de 35 000 euros et une invitation à exposer pendant trois mois au Centre Pompidou en septembre 2011.

L'Association pour la diffusion internationale de l'art français (Adiaf) a décerné le Prix Marcel Duchamp 2010 à Cyprien Gaillard pour sa vidéo Dunepark, présentée à la FIAC. Trois autres artistes concourraient pour la 10e édition du Prix : Céleste Boursier-Mougenot, Camille Henrot et Anne-Marie Schneider. Cyprien Gaillard est le plus jeune artiste de la sélection.

La vidéo primée montre l'excavation d'un bunker et la révélation d'une architecture dissimulée. Selon l’artiste il s’agit également d’un « ready-made gigantesque qui fait écho aux grands projets du Land Art ». Le jury a particulièrement apprécié « La manière dont l'artiste puise dans le passé moderniste […] pour imaginer des séquences envoûtantes » a déclaré Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou.

En récompense Cyprien Gaillard est invité par le Centre Pompidou à créer une œuvre originale qui sera présentée pendant trois mois à partir de septembre 2011. L’Adiaf, qui décerne ce prix depuis dix ans, remettra à l'artiste une dotation financière de 35.000 euros.

Le prix Marcel-Duchamp a été créé en 2000 par l'Adiaf, qui regroupe 250 collectionneurs d'art contemporain en France. Il est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou et la FIAC. Il vise à récompenser les artistes français les plus novateurs de leur génération.

Les lauréats du Prix Marcel Duchamp

2000/01 : Thomas Hirschhorn

2002 : Dominique Gonzalez-Foerster

2003 : Mathieu Mercier

2004 : Carole Benzaken

2005 : Claude Closky

2006 : Philippe Mayaux

2007 : Tatiana Trouvé

2008 : Laurent Grasso

2009 : Saâdane Afif

Légende photo

Présentation de la vidéo Dunepark de Cyprien Gaillard - Cour Carrée - FIAC 2010 - © Ludosane

Cyprien Gaillard est représenté à Paris par la Galerie Bugada & Cargnel (Cosmic Galerie) et à Berlin par la Galerie Sprüth Magers.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque