NEW YORK (ETATS-UNIS) [26.04.10] – Une « liste noire » de collectionneurs et marchands d’art établie par l’artiste sud-africaine Marlene Dumas a été révélée dans le cadre d’un procès en confidentialité opposant un collectionneur d’art californien et un marchand d’art new-yorkais.
Appelé à témoigner dans le cadre d’un procès auprès de la cour fédérale de Manhattan, le marchand d’art Jack Tilton qui représentait autrefois l’artiste d’origine sud-africaine Marlene Dumas a révélé l’existence d’une « liste noire » établie par l’artiste, de collectionneurs et marchands interdits d’achat car suspectés d’être des spéculateurs. C’est ce que révèle sur son site Art & Auction Magazine.
Le litige oppose le promoteur immobilier et collectionneur d’art californien installé à Miami, Craig Robins, et le marchand d’art new-yorkais, David Zwirner. Le 29 mars 2010, Robins poursuit Zwirner pour une prétendue violation de confidentialité et pour interdire à Zwirner de vendre trois œuvres de Dumas exposées dans sa galerie.
En 2004, Robins vend une œuvre de Marlene Dumas intitulée « Reinhardt Daughter » à Zwirner et souhaite que la transaction demeure confidentielle car s’il était révélé que Robins avait revendu l’œuvre de Dumas, celui-ci pourrait figurer sur la « black list » des collectionneurs spéculateurs de l’artiste et ne pourrait plus acquérir ses œuvres. Or, Zwirner, qui entre-temps est devenu le représentant de l’artiste, divulgua l’information. Depuis, Marlene Dumas a interdit à Robins d’acquérir ses œuvres à l’avenir, même si celui-ci reste un des ses principaux collectionneurs.
C’est dans le cadre de ce procès que Tilton, représentant de Marlene Dumas depuis les années 1980 a été cité à comparaître. Tilton a expliqué la manière dont la liste ou plus exactement les listes ont été élaborées.
Marlene Dumas a jusqu’à présent refusé de se prononcer sur l’affaire qui se poursuit auprès de la cour fédérale de Manhattan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une « liste noire » de collectionneurs au coeur d’un procès à New York
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Marlene Dumas - "Jule-die Vrou" - 125 x 105cm - 1985 © The Saatchi Gallery