LYON
LYON [09.07.08] - La ville de Lyon a été nommée première « Ville des arts numériques », une distinction décernée par le réseau des Villes Créatives créé en 2004 par l’Unesco.
Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Unesco, a désigné pour la première fois depuis la création du réseau des Villes Créatives en octobre 2004, la « Ville des arts numériques ». Parmi les dossiers de candidatures, Lyon a reçu cette distinction, devenant la première ville française membre du réseau. Outre la reconnaissance croissante des Nuits Sonores et de la Fête de la Lumière, la ville s’est distinguée par la multiplicité des entreprises locales innovantes dans le domaine des jeux numériques et la forte proportion des financements culturels publics attribués à ce secteur (20%).
Le Réseau des Villes Créatives, créé en 2004 par l’Alliance globale pour la diversité culturelle de l’UNESCO, distingue sept domaines : la littérature, le cinéma, la musique, les arts populaires, le design, les arts numériques et la gastronomie. Ce réseau international entend promouvoir la diversité culturelle et enrichir l’offre de produits culturels sur les marchés nationaux et internationaux par le partage des expériences, du savoir-faire et des expertises.
Parmi les villes membres se distinguent Edinburgh (littérature), Bologne et Séville (musique), Popayan en Colombie (Gastronomie), Berlin, Buenos Aires et Montréal (design) et Assouan en Egypte et Santa Fé (artisanat et arts populaires). (Source : Unesco)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lyon nommée première « Ville des arts numériques »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €