PARIS
PARIS [07.10.13] – Le Musée Carnavalet - Histoire de Paris a annoncé le remplacement de son directeur Jean-Marc Léri, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, par Valérie Guillaume à partir du 1er décembre 2013.
Jean-Marc Léri, conservateur du patrimoine à la direction du Musée Carnavalet, de la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame et des catacombes de Paris depuis 1992, prendra sa retraite prochainement. Valérie Guillaume, conservatrice en chef du patrimoine au Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle, va le remplacer dès le 1er décembre 2013.
Née en 1961, Valérie Guillaume est diplômée en lettres classiques et en histoire de l’art et archéologie du monde gréco-romain. Avant de diriger le service Design & Prospective Industrielle du Musée national d’art moderne, elle a été conservatrice du patrimoine à la Maison de Balzac en 1987-1988, puis au Palais Galliera de 1988 à 2000. Elle compte plusieurs commissariats d’expositions à son actif : « Jacques Fath, les années 50 » au Palais Galliera en 1993 et « Airs de Paris » en 2007, « Elles@design » en 2009 et « Patrick Jouin, la substance du design » en 2010 au Centre Pompidou.
C’est sous la direction de Jean-Marc Léri que la Crypte archéologique et les Catacombes de Paris ont été rattachées au Musée Carnavalet, musée d’histoire de la ville de Paris, contribuant à l’augmentation du nombre de visiteurs annuels de l’établissement qui dépasse désormais le million. Le musée, établi dans l’hôtel Carnavalet et l’hôtel Peletier de Saint Fargeau, abrite les toutes premières « period-rooms » du 16e au 20e siècle au monde, ainsi que de nombreux objets archéologiques, œuvres d’art, maquettes, enseignes, fonds graphique et numismatique, qui constituent un témoignage de la vie parisienne depuis la création de la cité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Valérie Guillaume nommée à la direction du Musée Carnavalet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €