PARIS [04.02.13] – Le Louvre a réuni les 800 000 euros nécessaires pour acquérir les deux statuettes médiévales en ivoire qu’il convoitait. Le mécénat populaire s’ancre un peu plus dans les pratiques d’acquisition d’œuvres d’art.
Plus de 4 000 donateurs individuels ont permis au Louvre d’acquérir les deux statuettes en ivoire de Saint Jean et une allégorie de la Synagogue, qui complètent une descente de croix du XIIIème siècle, déjà dans les collections du musée.
La Société des Amis du Louvre, aidée d’AXA Art, filiale du groupe d’assurance AXA, avait réuni près de deux millions d’euros pour financer l’acquisition de ces pièces estimées à 2,6 millions d’euros.
Classées Trésor national par le ministère de la Culture, ce qui empêchait toute vente à l’étranger jusqu’au 31 janvier 2013, le Louvre devait trouver encore 800 000 euros pour leur acquisition.
L’appel aux dons, lancé par le musée fin octobre 2012 à travers l’opération « Tous mécènes », a permis à ces statuettes de rester en France et de compléter une œuvre composite. Le Louvre précise par ailleurs que 98% des donateurs sont français.
Une première campagne avait permis au musée d’acquérir Les Trois Grâces de Cranach en 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouveau succès du Louvre pour son appel au mécénat citoyen
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Groupe de la Descente de croix, ivoire, XIIIe siècle, musée du Louvre. © Musée du Louvre / tousmecenes.com
Saint Jean et la Synagogue, statuettes en ivoire, XIIIe siècle, musée du Louvre. © Musée du Louvre / tousmecenes.com