ROME (ITALIE) [28.01.09] – Rome s’apprête à fêter le centenaire de la publication du manifeste futuriste dans Le Figaro grâce à une série d’évènements culturels qui auront lieu dès février dans toute la ville.
Pour célébrer les 100 ans de la publication du manifeste futuriste par l’écrivain italien Filippo Tommaso Marinetti, la capitale italienne accueillera une série d’évènements culturels à partir du 20 février. Regroupées sous le nom de « Futuroma », ces manifestations débuteront avec une grande soirée d’ouverture lors de laquelle Rome sera transformée en véritable ville futuriste. Deux grandes expositions dont une réalisée en collaboration avec le centre Pompidou et la Tate Modern de Londres seront inaugurées ; et l’artiste britannique Brian Eho présentera une installation créée exclusivement pour Futuroma. Au total, ce sont 46 projets qui animeront la ville jusqu’au 16 mai.
L’adjoint au maire chargé de la culture, Umberto Croppi, a indiqué que « Futuroma » avait pour vocation de « commémorer la naissance du futurisme, mais nous voulons également mettre en évidence la vivacité actuelle de ce mouvement ». Les futuristes prônent la destruction du passé, l’exaltation de la modernité et en particulier les machines, la vitesse et le mouvement. « Ce sera aussi l’occasion d’essayer de nouvelles technologies italiennes qui pourront par la suite être utilisées de manière plus régulière », a-t-il précisé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rome célèbre le centenaire du manifeste futuriste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €