Restitutions secrètes du Musée Guimet, la députée Isabelle Attard interpelle le gouvernement

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 18 juin 2015 - 370 mots

PARIS [18.06.15] – Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados vient d’interroger la ministre de la Culture sur la restitution à la Chine d'œuvres d'art appartenant aux collections du Musée Guimet. Une affaire que Le Journal des Arts avait révélée il y a quelques semaines.

« Mme la députée a appris qu'en 2015 le service des musées de France a fait signer à MM. François Pinault et Christian Deydier une convention permettant d'annuler rétroactivement des dons de plusieurs dizaines d'objets chinois antiques en or au musée Guimet en 1999 et 2000 » écrit Isabelle Attard dans une question écrite mise en ligne le 16 juin sur le site de l’Assemblée nationale.

Elle poursuit en relevant que « Cette procédure aurait permis de contourner le code général de la propriété des personnes publiques, qui impose le déclassement et la désaffectation d'un bien public avant tout retrait des collections publiques ». Elle rappelle que la loi dispose « que les donations sont irrévocables et que les biens offerts ne peuvent être déclassés à moins d'un vote du Parlement ».

Cette question écrite d’une représentante de l’Assemblée Nationale fait suite à la révélation par Le Journal des Arts de la restitution à la Chine en toute discrétion par l’Etat français de trésors archéologiques qui proviendraient de fouilles illégales. Le ministère de la Culture n’a pas réagi à cette révélation. Cette annulation de donations intervient alors que l’année 2014 a été marquée par une baisse très nette des donations dans les musées.

Isabelle Attard connait bien la problématique des musées pour avoir dirigé de 2005 à 2010 le Musée de la tapisserie de Bayeux, puis de 2010 à 2012 le Musée du débarquement d’Utah Beach. En 2015, elle est co-auteur avec plusieurs autres parlementaires d’un rapport sur les réserves et collections des musées.

Hasard du calendrier, l’Institut National du Patrimoine organisait hier, mercredi 17 juin, au Centre Pompidou, une journée de débat et de formation sur la déontologie des conservateurs de musées. L’un des intervenants pointait « la pulsion acquisitive » de certains musées faisant référence à des MNR entrés trop rapidement dans les collections publiques et qui auraient dû attirer l’attention des conservateurs. En l’espèce c’est l’inverse, l’Etat a succombé à une pulsion soustractive.

Légende photo

Isabelle Attard © EELV

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque