VENISE (ITALIE) [23.07.10] – A l'occasion de la 12e Exposition Internationale d’Architecture dans le cadre de la Biennale de Venise, l’architecte néerlandais, Rem Koolhaas a reçu le Lion d’Or pour sa carrière.
La Biennale de Venise 2010 n’ouvrira ses porte qu’en août prochain, mais le comité d’organisation de la Biennale présidé par Paolo Baratta et sur proposition de la directrice de la manifestation, Kazuyo Sejima – du groupe Sanaa, lauréat du Pritzker Prize 2010 – a attribué le Lion d’Or 2010 à l’architecte néerlandais de renommée internationale, Rem Koolhaas, pour l’ensemble de ses réalisations.
Koolhaas succède ainsi à de très grands architectes comme Frank Gehry ou encore Richard Rogers. A 65 ans, le co-fondateur de l’Office of Metropolitan Architecture (OMA) est connu à la fois en tant que concepteur innovant, mais aussi en tant que théoricien de l’architecture, de l’urbanisme et par extension de la société contemporaine. « Ses réalisations privilégient l’étude des liens entre les individus dans l’espace » a déclaré à The Architects Newspaper, Paolo Baratta.
A travers son agence OMA située à Rotterdam, Rem Koolhaas s’est fait connaître dans le monde entier par la réalisation de nombreux projets architecturaux comme la Bibliothèque Centrale de Seattle (2004), le Guggenheim Museum de Las Vegas (2002), plusieurs boutiques Prada et récemment le siège de la télévision chinoise (CCTV) à Pékin.
Rem Koolhaas a déjà de nombreuses distinctions à son actif. Il a été lauréat du Prix de l’Equerre d’argent en 1998, du Prix Pritzker en 2000. En 2004, il reçoit la médaille d’or du Prix de la Royal Institute of British Architects (RIBA) et le Prix Mies Van der Rohe en 2005.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rem Koolhaas reçoit le Lion d’Or de Venise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Rem Koolhaas - Photographe Roberto Santorini - 2005 - Licence Creative Commons 2.0