PARIS [06.04.10] – Le cabinet d’architecture japonais Sanaa, récemment lauréat du Pritzker Prize va planifier la conversion de la Samaritaine, l’emblématique magasin parisien.
Le grand magasin la Samaritaine – « Samar » pour les intimes – propriété du géant du luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) – également propriétaire du Bon Marché – sera transformé par l’agence d’architecture nippone Sanaa, lauréate du Prix Pritzker, le « Prix Nobel » d’architecture, a annoncé l’AFP.
Les plans du projet qui comprend des espaces commerciaux, des bureaux, un hôtel ainsi que des logements sociaux devraient être présentés par l’agence Sanaa d’ici à la fin de l’année 2010.
Inaugurée en 1869, La Samaritaine, immeuble construit dans le style Art Déco situé au centre de Paris sur les bords de Seine, était le plus grand magasin de la capitale devant le Printemps et les Galeries Lafayette. Acquis par le groupe LVMH en 2001, il a dû fermer ses portes en 2005 à cause de la vétusté, notamment le mauvais fonctionnement du système d’extraction des fumées et son parquet inflammable. Par ailleurs, il avait connu une baisse drastique de ses ventes depuis les années 1990.
LVMH investira 400 millions d’euros dans le nouveau projet. La ville de Paris gérera quant à elle les 7 000 m² de « logements sociaux et très sociaux » et également une école.
Installée à Tokyo, l’agence Sanaa a été fondée en 1995 par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ruye Nishizawa. Ils ont à leur actif la réalisation de nombreux bâtiments comme la maison Dior à Tokyo ou encore l’Institut d’Art moderne de Valence en Espagne.
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L’agence Sanaa, lauréat du Pritzker Prize assurera la reconversion de la Samaritaine
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