PARIS
PARIS [10.09.15] – Depuis quelques années, les plateformes de financement participatif spécialisées dans le domaine de la culture et du patrimoine se multiplient. Dernière en date : les mécènes des métiers d’art.
Alors que le mécénat participatif se développe depuis quelques années pour la sauvegarde du patrimoine, il n’existait pas encore de plateforme de crowdfunding spécialement dédiée à ce domaine. C’est chose faite désormais, avec « Les mécènes des métiers d’art ». C’est en tout cas ce que l’on peut lire sur le site : « 1ere plateforme de financement participatif pour le monde des métiers d’art et du patrimoine ».
Toutefois, cette affirmation est à nuancer, puisque récemment a été lancée également MonuMy, une plateforme réservée à la restauration et la sauvegarde du patrimoine, dont la première campagne, l’abbaye Notre-Dame de Valsery, a été lancée en avril dernier. La particularité de MonuMy est de ne pas être un simple hébergeur mais d’accompagner le projet à chaque étape en tant qu’acteur : identification des besoins, évaluation des coûts, présentation du projet, pilotage de la campagne de collecte. Dans le domaine culturel d’une manière générale, il existe également d’autres sites de financement participatif, comme Culturetime, ou Dartagnans, qui cherchent à se faire une place parmi les grands sites de crowdfunding.
Le site « Les mécènes des métiers d’art et du patrimoine » fonctionne comme tous les autres sites de crowdfunding sur le principe du don contre une contrepartie. Tous les projets à financer en lien avec les métiers d’art et du patrimoine peuvent trouver un financement sur le site. Cependant, peu de projets sont mis en avant pour le moment, et ces derniers semblent avoir du mal à récolter des dons.
La question de la pertinence de ces sites spécialisés dans le domaine du patrimoine se pose, étant donné leur peu de visibilité auprès du public. Les institutions patrimoniales font justement appel aux grands sites de financement participatif, tels que My Major Company, Ulule ou Kickstarter, dans le but d’élargir leur public, « de parler de manière plus moderne, plus ludique, plus interactive du patrimoine pour sensibiliser les plus jeunes, les moins de 50 ans » selon les propos du directeur général de My Major Company, à laquelle s’était associé le CMN en 2012.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée aux métiers d’art et au patrimoine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €