PARIS [02.02.16] - Une liste de 279 \"métiers d'art\" a été publiée mardi au Journal officiel, une dénomination consacrant leur appartenance \"au champ de la création artistique\" et plus seulement à celui de l'artisanat, soulignent les professionnels.
Pour "Ateliers d'Art de France", syndicat de la profession, cet arrêté "constitue une avancée décisive dans la structuration et la reconnaissance du secteur".
Concrètement, un professionnel des métiers d'art n'est plus désormais dans l'obligation de travailler sous le statut d'artisan "qui ne correspondait pas à sa réalité", comme le texte précédent l'imposait sous peine d'amende. Il peut maintenant exercer sous des statuts tels qu'artiste auteur, artiste libre ou encore micro-entrepreneur.
Le métier d'art est désormais appréhendé "dans sa diversité d'exercice, relevant des activités artisanales, manufacturières et artistiques", souligne le syndicat dans un communiqué.
Le texte publié au JO stipule également que les politiques publiques dédiées aux métiers d'art sont désormais pilotées par les ministères de la Culture et de l'Artisanat, et plus seulement par ce dernier.
Les 279 métiers de la liste sont répartis en seize domaines d'activité (Domaine céramique, Domaine textile, Domaine de l'ameublement et de la décoration...). Cette liste inclut en outre 78 métiers d'art qui ne figuraient pas sous la précédente dénomination d'"artisanat d'art" datant de 2003.
Selon "Ateliers d'Art de France", 38.000 entreprises travaillent dans ce secteur et génèrent un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les "métiers d'art" reconnus comme tels par la loi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €