CASTRES
Joëlle Arches, dirigeait avant son passage à l’Institut national du patrimoine, le musée de l’Aurignacien.
La vacance du poste aura été de courte durée : Joëlle Arches (45 ans) succède à Jean-Louis Augé, lequel a fait valoir au début du mois ses droits à la retraite, en qualité de conservatrice des musées de Castres et directrice du Musée Goya (Tarn).
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et archéologie et d’un DESS en politiques culturelles et muséologie délivré par l’Université de Bourgogne, Joëlle Arches a mis ses connaissances universitaires au service de différentes collectivités territoriales pendant près de vingt ans.
Chargée d’accueil, de médiation et de projet d’exposition de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Tarn-et-Garonne) entre 1994 et 2003, elle est nommée la même année assistante de conservation au sein de la Conservation du patrimoine, des musées et du patrimoine du département de l’Ariège jusqu’en 2014. Deux plus tard, elle prend les rênes du Musée-forum de l’Aurignacien (Haute-Garonne), avant de se présenter – avec succès - au concours de conservateurs du patrimoine en 2019.
Joëlle Arches prendra officiellement ses fonctions à compter du 1er juillet prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle directrice du Musée Goya
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €