Architecture

Un projet de tour sur la Maison du Peuple de Clichy suscite l'émoi

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2019 - 507 mots

CLICHY

Le projet d'édifier une tour de 99 mètres sur la Maison du Peuple de Clichy (Hauts-de-Seine), un monument historique classé, provoque les vives réactions de plusieurs associations, qui demandent au ministère de la Culture de mettre un coup d'arrêt à ce projet.

La Maison du Peuple de Clichy. © Photo Lolo92110, 2017
La Maison du Peuple de Clichy
Photo Lolo92110, 2017

Emblématique de l'architecture de la première partie du 20e siècle et de la "Ceinture rouge", la Maison du Peuple, inaugurée en 1939, a été classée Monument historique en 1983. Oeuvre des architectes Beaudouin, Lods et Prouvé, elle est connue dans les manuels d'architecture pour son mur-rideau, le premier en France, sa modularité et son toit-ouvrant. Or, le conseil municipal de Clichy, lundi prochain, au lendemain des Journées européennes du patrimoine, devrait décider de sa cession par déclassement des biens du domaine public au profit du groupe privé Duval, épaulé par le cabinet d'architectes de Rudy Ricciotti

Ce déclassement ferait suite à un appel à projets lancé par la métropole du Grand Paris début 2017. Le projet retenu prévoit la construction d'une tour de 99 mètres, qui accueillerait un restaurant et un hôtel 4 étoiles, et des appartements de grand luxe.

Durant près d'un demi-siècle, le bâtiment s'est dégradé : rouille, modifications du plancher, des menuiseries, problèmes de chauffage, ventilation et éclairage. Malgré plusieurs campagnes de restauration, il nécessite encore des travaux coûteux.

Interrogé ce jeudi par l'AFP, le ministère de la Culture n'a pas répondu dans l'immédiat. L'ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, avait fait part de sa "vive inquiétude" dans une lettre de septembre 2018.

Plusieurs associations appellent à un rassemblement samedi à 11h00 devant la Maison du Peuple à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Selon Laurence Macé, responsable de l'Association Quartier Maison du Peuple de Clichy, "cette tour de standing est un projet pharaonique, contraire politiquement à ce qu'a représenté ce bâtiment qui appartient aux habitants depuis toujours". Pour Julien Lacaze, vice-président de l'association Sites et Monuments, "le ministère n'a pas apporté un non franc et massif, il semble chercher à négocier. S'il ne met pas un coup d'arrêt au projet, ce sera trop tard". Il s'inquiète d'une "course de vitesse" de cession aux promoteurs "pour rendre la chose irréversible". "C'est comme si les bâtiments du XXe siècle étaient une matière qu'on peut modifier à sa guise", observe-t-il.

Un reproche émis aussi par l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, qui a dénoncé dans une interview à l'AFP "le bétonnage généralisé" qui met en danger le patrimoine. "Les chantiers sont transférés à des investisseurs privés. Ils deviennent les maîtres, le mercantilisme s'introduit partout", a déploré Jack Lang à la veille des Journées du patrimoine. 

Sites et Monuments s'interroge dans un communiqué : "Le ministère restera-t-il insensible au chantage exercé par les investisseurs privés qui viennent au secours de l'Etat et des collectivités pour restaurer les bâtiments et sites patrimoniaux en déshérence, aujourd'hui la Maison du Peuple à Clichy, demain l'Ecole de plein air de Suresnes ou l'Ecole d'architecture de Nanterre ?". "Les appétits suscités par la spéculation immobilière sont-ils au-dessus des lois ?"

Cet article a été publié par l'AFP le 19 septembre 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque