Grèce - Histoire - Musée

Un nouveau Musée de l’Holocauste ouvrira à Thessalonique en 2026

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2024 - 441 mots

THESSALONIQUE / GRÈCE

Le musée rend hommage à l’histoire et à la culture de la population de Thessalonique, décimée pendant la Shoah il y a 80 ans.

Vue d'architecte du futur Musée de l'Holocauste de Thessalonique.  © Efrat-Kowalsky, Heide & von Beckerath, Makridis Associates
Vue d'architecte du futur Musée de l'Holocauste de Thessalonique.
© Efrat-Kowalsky, Heide & von Beckerath, Makridis Associates

Un Musée de l’Holocauste ouvrira en 2026 à Thessalonique (Grèce), en mémoire de la communauté juive de la ville, massacrée pendant la Shoah. Les travaux du musée ont commencé en août 2024, dix ans après l’évocation du projet. Le bâtiment, conçu par le cabinet d’architecture Efrat-Kowalsky (Israël), Heide & von Beckerath (Allemagne) et Makridis Associates (Grèce), sera construit sur le site de l’ancienne gare ferroviaire où des milliers de juifs de la ville furent regroupés avant leur déportation vers les camps. Le musée aura la forme d’un gigantesque octogone de 32 mètres de haut, réparti sur 8 étages couvrant une surface de 850 m².

Le musée remplacera le petit Musée juif de Thessalonique, dédié à l’histoire juive et construit en 2001 par la municipalité. Ce nouveau musée couvrira l’histoire de la communauté juive ainsi que celle des autres communautés présentes avant la Seconde Guerre mondiale. Il retracera notamment l’histoire et la culture de la communauté juive séfarade.

L’Allemagne compte parmi les principaux donateurs du musée avec un financement de 10 millions de dollars (environ 9,5 millions d’euros). « Avec ce musée, nous voulons envoyer un message contre l’antisémitisme et la haine », a déclaré Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, lors de sa visite sur le site la semaine dernière durant un voyage d’État. Le gouvernement grec a contribué à hauteur de 18 millions de dollars (environ 17 millions d’euros), tandis que 10 millions de dollars proviennent de donateurs privés, parmi lesquels Albert Bourla, le président de Pfizer, dont les parents ont survécu à l’Holocauste et qui a fait don d’un million de dollars (environ 950 000 euros).

Avant la guerre, Thessalonique abritait l’une des plus grandes communautés juives de Grèce, représentant 60 % de la population. Les citoyens juifs furent décimés après l’arrivée des nazis en avril 1941 : 50 000 personnes furent envoyées à Auschwitz-Birkenau à partir de mars 1943. Le patrimoine culturel et religieux a subi des dommages : les biens juifs, dont des milliers d’œuvres d’art, furent pillés et les synagogues détruites par les nazis. À la fin de la guerre, moins de 2 000 juifs avaient survécu à Thessalonique. Sur l’ensemble du territoire grec, 90 % de la population juive fut déportée vers les chambres à gaz.

L’ouverture du musée est due à l’initiative de Yiannis Boutaris, l’ancien maire de la ville, engagé dans la lutte contre l’antisémitisme, rapporte The Guardian. En 2014, l’ancien élu avait arboré une étoile jaune en signe de soutien à la communauté juive face aux conseillers municipaux du parti néonazi Aube dorée (aujourd’hui disparu).

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque