Pays-Bas - Musée

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

Inauguration mouvementée du Musée de la Shoah à Amsterdam

Par Marion Krauze · Le Journal des Arts

Le 13 mars 2024 - 337 mots

Des manifestants pro-Palestiniens ont protesté contre la présence du président israélien, Isaac Herzog, lors de l’inauguration du nouveau Musée national de l’Holocauste.

Amsterdam. Le premier « Musée national de l’Holocauste » des Pays-Bas a été inauguré le 10 mars par le roi Willem-Alexander, aux côtés du président israélien, Isaac Herzog. Lors d’une prise de parole organisée dans la synagogue portugaise voisine, le roi a déclaré que « ce musée montre les conséquences dévastatrices que l’antisémitisme peut avoir », tandis qu’Isaac Herzog a signalé que cette institution « envoie une déclaration claire et puissante » alors que « la haine et l’antisémitisme fleurissent dans le monde entier ».

Sa présence a provoqué un mouvement de protestation aux alentours du musée, mené par la communauté palestinienne des Pays-Bas, l’organisation juive antisioniste Erev Rav et des militants de la gauche radicale. Agitant des drapeaux et banderoles palestiniens, des centaines de manifestants ont hué l’arrivée des dignitaires tout en scandant : « Plus jamais ça, c’est maintenant ! » Ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, alors que la riposte israélienne à l’attaque du Hamas du 7 octobre a provoqué la mort de plus de 31 000 Gazaouis à ce jour, selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Les manifestants ont précisé que leur protestation était dirigée contre Isaac Herzog, qu’ils veulent voir comparaître devant la Cour pénale internationale de La Haye, et non contre le musée et ce qu’il commémore.

Les trois quarts de la population juive néerlandaise (102 000 personnes) ont été déportés et assassinés dans les camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale, soit la proportion la plus élevée de tous les pays d’Europe occidentale. Le Musée national de l’Holocauste est le premier musée du pays consacré à leur histoire. Situé dans le quartier juif historique du centre d’Amsterdam, il prend place dans un ancien collège où 600 enfants juifs avaient été introduits clandestinement pour échapper aux nazis. Il expose 2 500 objets qui n’ont pour la plupart jamais été montrés au public, parmi lesquels des uniformes rayés d’Auschwitz, des lettres et des photographies.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°629 du 15 mars 2024, avec le titre suivant : Inauguration mouvementée du Musée de la Shoah à Amsterdam

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque