ABOU DHABI / ÉMIRATS ARABES UNIS
L’ancienne directrice du Martin-Gropius-Bau à Berlin rejoint la capitale des Émirats Arabes Unis pour finaliser la construction du musée dont l'ouverture est prévue en 2025.
Le projet du Musée Guggenheim Abou Dhabi se concrétise un peu plus ce mois-ci avec la nomination à sa direction de l’historienne de l’art allemande Stéphanie Rosenthal (51 ans).
Docteure en histoire de l’art contemporain, Stéphanie Rosenthal a débuté sa carrière en tant que conservatrice de la Haus der Kunst de Munich. Puis elle a été nommée conservatrice de la Hayward Gallery de Londres. Elle y est restée dix ans avant d’être promue présidente du Gropius Bau à Berlin. Cinq ans plus tard, la voilà à la tête du Guggenheim Abou Dhabi.
L’historienne de l’art assurera, en collaboration avec Maisa Al Qassimi, présidente par intérim du projet Guggenheim à Abou Dhabi, les dernières étapes de la construction d’un musée annoncé il y a vingt ans et en chantier depuis quatorze ans. « Avec mon homologue Maisa Al Qassimi et une équipe de collègues locaux et internationaux, nous créerons l’une des institutions les plus progressistes du XXIe siècle. Mon objectif est de créer une institution inclusive véritablement ancrée dans la région et pouvant devenir l’un des musées les plus importants au monde », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le Musée Guggenheim d’Abou Dhabi devrait ouvrir ses portes en 2025 si sa construction ne prend pas encore du retard. Fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture et du Tourisme des Émirats Arabes Unis et la Fondation Salomon R. Guggenheim, il a été conçu par l’architecte Franck Gehry. Avec ses 42 000 m2, il fera face à l’autre géant culturel de l’île de Saadiyat, le Louvre Abou Dhabi, construit par Jean Nouvel et ouvert en 2017.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Stéphanie Rosenthal à la tête du Guggenheim Abou Dhabi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €