Pour son vingtième anniversaire, le Musée Paul Dini reçoit une donation exceptionnelle de 216 numéros, parmi lesquels cette toile monumentale de 2018, signée Cristine Guinamand.
Il y a tout juste vingt ans, Villefranche-sur-Saône écrivait une nouvelle page de l’histoire de son musée municipal. Délaissé depuis des années, l’établissement bénéficiait alors d’une véritable renaissance grâce au soutien d’un chef d’entreprise de la région : Paul Dini qui, avec son épouse Muguette, a choisi de donner à la Ville une partie de leur collection d’art moderne et contemporain. Cette donation de plus de 400 œuvres a permis d’insuffler une dynamique vertueuse.
Peu représentée jusqu’à présent dans la collection, la sculpture fait une entrée remarquée avec cette commande mais aussi grâce à des pièces réalisées par Étienne-Martin ou Martine Clerc. Parallèlement, la donation a consolidé des axes forts et distinctifs de la collection, notamment les femmes artistes des Années folles, dont Agutte et Charmy. Enfin, des œuvres de Manessier et Le Moal rendent hommage au groupe Témoignage, animé par Marcel Michaud, un écrivain originaire de Villefranche.
Ces différentes stratégies d’enrichissement ont un dénominateur commun : l’ancrage territorial. La raison d’être du musée est en effet de brosser une histoire des courants et des artistes actifs à Lyon et dans sa région de 1800 à nos jours. D’abord centré sur Rhône-Alpes, le propos du musée s’est également ouvert à l’Auvergne depuis la fusion des deux régions. Outre les paysagistes du XXe siècle (Moiselet, Jaffeux), cette ouverture a permis l’arrivée d’une toile monumentale de Cristine Guinamand.
Au fil des ans, les donateurs ont poursuivi leur entreprise philanthropique et ce sont au total mille œuvres qui sont entrées dans les collections du musée municipal. La donation X entérinée cette année comprend ainsi 216 pièces pour un montant de 1 803 150 euros. À l’occasion de cette donation exceptionnelle, le musée a totalement refondu son parcours pour mettre en exergue les nouvelles pépites de la collection, notamment Monochrome, une sculpture commandée à Daniel Firman pour l’événement.
Née à Yssingeaux en 1974, formée aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, l’artiste travaille au Puy-en-Velay. Sa toile spectaculaire de près de cinq mètres de long est l’une des révélations de la donation X. Pluie noire frappe les esprits par sa démesure, son lyrisme sombre et son effusion chromatique. À la fois figuratif et abstrait, ce tableau brouille les codes et évoque un paysage mental anxieux qui interroge le rapport de l’homme à l’environnement.
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Pluie noire de Cristine Guinamand
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Pluie noire de Cristine Guinamand