PARIS
Le collectionneur et homme d'affaires François Pinault va offrir un mécénat "exceptionnel" de trois millions d'euros, soit la quasi totalité de la somme nécessaire à la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, a annoncé jeudi Paris-Musées, qui regroupe les musées de la Ville de Paris.
"Ce mécénat majeur s'élève à 3 millions d'euros sur un coût total d'opération estimé à 3,6 millions d'euros", lit-on dans un communiqué de Paris-Musées. Les travaux de rénovation concernent le "look-out" -le cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port-, les décors très endommagés par les intempéries et des dégradations du bâti de la maison de l'écrivain en exil à Guernesey.
Les travaux vont commencer en avril et la réouverture de Hauteville House est prévue en avril 2019. La restauration est également financée par Paris Musées, la Fondation du patrimoine dans le cadre d'une opération de crowdfunding s'étant élevée à 54.000 euros de dons individuels, et 25.000 euros de la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine.
Les résidences de Victor Hugo, gérées par Paris-Musées -Guernesey et la maison du poète Place des Vosges à Paris- appartiennent à la Ville de Paris.
Cet article a été publié le 4 avril 2018 par l'AFP
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pinault donne 3 millions d'euros pour restaurer la maison de Victor Hugo à Guernesey
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €