ABU DHABI / EMIRATS ARABES UNIS
Mais le tableau attribué à Léonard de Vinci sera bien présent à Paris à l’automne prochain à l’exposition que lui consacre le Louvre.
Il y a deux jours, l’annonce sur le compte twitter du Louvre Abu Dhabi d’un report sans autres précisions de la présentation du Salvator Mundi suscitait la surprise générale et laissait tout le monde dans l’attente d’informations supplémentaires. Si l’établissement ne communique toujours pas à ce sujet, la programmation pour la saison 2018-2019, annoncée hier, ne comporte aucune mention du tableau du maître italien.
Cinq expositions sont prévues jusqu’en juillet 2019, plusieurs événements seront organisés pour l’anniversaire de l’inauguration du musée et un festival proposant concerts, ballets, cirque, doit se dérouler en décembre. Un programme riche, qui ne convoque toutefois pas le fameux tableau acquis pour plus de 450 millions de dollars (388 millions d’euros) l’an dernier.
Communication coup de pub ou complication d’exploitation de cette œuvre toujours au cœur de polémiques, rien ne permet de trancher pour le moment. Il est vrai que les diverses déclarations concernant le tableau, en particulier la remise en cause de l’attribution à Léonard de Vinci, portée par un universitaire britannique, ont ajouté ces derniers temps aux questionnements qui entourent le tableau.
En revanche, le tableau sera bien présent au sein de l’exposition Léonard de Vinci, prévue pour l’automne 2019 au Louvre à Paris, coïncidant avec les 30 ans de l’ouverture de la Pyramide de Ieoh Ming Pei.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pas de Salvator Mundi au Louvre Abu Dhabi avant au moins juillet 2019
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €