PARIS
La sculpture avait quitté son socle afin d’être nettoyée et restaurée, après avoir été l’objet de vandalisme.
La sculpture de Léon-Ernest Drivier figurant Voltaire (1694-1778), de son vrai nom François-Marie Arouet, ornait le Square Honoré Champion du VIe arrondissement, jusqu’à son retrait en août 2020.
L’illustre homme des Lumières dénonçait l’esclavage dans ses écrits, tout en bénéficiant à titre personnel du commerce de l’époque coloniale. Face à ce paradoxe, de nombreux internautes avaient alors pensé que sa statue parisienne avait été déboulonnée, au même titre que celles d’autres figures historiques controversées, au nom de la « cancel culture ». La Ville de Paris avait rapidement démenti la rumeur, assurant qu’elle devait être restaurée, après avoir été dégradée en juin 2020.
La statue originale en bronze avait été commandée en 1878 pour commémorer les 100 ans de la disparition de Voltaire, et placée sur le quai Malaquais. Les occupants nazis l’avaient ensuite retirée et fondue en 1941. Une copie avait été installée au Square Honoré Champion en 1962.
La statue sera de nouveau visible « dans le courant de l’année », a déclaré la maire adjointe de Paris Karen Taïeb, ayant bénéficié de restaurations. « Nous avons refait le nez, qui était presque érodé ». Elle se dressera désormais sous les arcades de la faculté de médecine, afin d’être protégée des intempéries, et dans l’enceinte du bâtiment fermé, en prévention d’éventuels actes de vandalisme. « Nous avions pensé l’installer sur le quai Voltaire, mais les conservateurs ont refusé du fait de la pollution », a expliqué la maire adjointe. Voltaire regagnera son piédestal courant 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris, la statue de Voltaire bientôt de nouveau visible
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €