NANCY
Commencé en 2013, le projet d’extension du Musée lorrain s’était enlisé depuis la fermeture du lieu en 2018. La nouvelle municipalité apporte une proposition qui devrait lever les obstacles à ces travaux.
Nancy. Présenté lors du conseil municipal du 12 avril dernier, l’avant-projet définitif de l’extension du Musée lorrain était très attendu, depuis l’annulation du projet initial par le tribunal administratif de Nancy, en décembre dernier. En irrégularité avec le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la ville, la première mouture portée par l’ancien maire Laurent Hénart s’attirait, de surcroît, les foudres des défenseurs du patrimoine.
L’extension présentée par l’équipe de Mathieu Klein, élu en juin 2020, reprend l’essentiel de cette première version tout en veillant à la mise en conformité avec les textes de protection du patrimoine. L’aile moderne en verre sérigraphiée sur deux niveaux, qui cristallisait les critiques, est ainsi réduite à une allée couverte, abritant quelques éléments techniques (monte-charge, escalier), avec un impact visuel sur le palais ducal du XVIe siècle très différent : cet ajout moderne sera invisible depuis l’extérieur de la cour du musée.
La nouvelle municipalité allège également le projet initial de son amphithéâtre en sous-sol, tout en maintenant une partie des extensions souterraines, destinées à recevoir les espaces pédagogiques et les expositions temporaires. Avec ce projet « plus sobre, plus apaisé », selon Bernard Masson, adjoint à la Culture, la municipalité souhaite éviter les écueils financiers et juridiques qui ont contrarié la concrétisation du premier projet. Les appels d’offres successifs pour la réalisation du bâtiment sérigraphié et des extensions en sous-sol étaient restés infructueux, faute d’offres budgétaires réalistes.
Quant au volet patrimonial, la mairie échange désormais étroitement avec l’Architecte des bâtiments de France pour rendre une copie irréprochable : la destruction d’un bâtiment d’une moindre valeur patrimoniale, situé entre le jardin du palais et la cour du musée, demeure toutefois en suspens. « Il faut que le projet soit conforme avec le nouveau PSMV, explique Bernard Masson, il n’est pas question de revivre les mêmes problèmes devant le tribunal administratif. »
Le parcours muséographique de la version précédente est, lui, maintenu tel quel, sur le modèle du Musée d’Aquitaine ou du Musée d’histoire de Nantes. La Ville maintient également la promesse budgétaire de 43 millions d’euros, financée par la Région, le Département, la Ville et l’État. Lancée en 2013, l’extension du Musée lorrain devrait enfin voir le jour à l’horizon 2027.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelle mouture pour l’extension du Musée lorrain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°566 du 30 avril 2021, avec le titre suivant : Nouvelle mouture pour l’extension du Musée lorrain