Nomination

Nicolas de Larquier, nouveau directeur du Musée de la Romanité

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2022 - 235 mots

NÎMES

Le jeune conservateur du patrimoine a fait ses armes au Musée départemental Arles antique, où il a occupé plusieurs fonctions.

Nicolas de Larquier. © Musée de la Romanité
Nicolas de Larquier.
© Musée de la Romanité

Nicolas de Larquier (36 ans) a été nommé conservateur en chef du Musée de la Romanité de Nîmes (Gard) en remplacement de Dominique Darde, en poste depuis l’ouverture du musée, qui part en retraite. 

Diplômé de l’École du Louvre en muséologie et recherche en histoire de l’art appliquée aux collections, spécialisé dans le domaine de l’égyptologie, Nicolas de Larquier a intégré en 2010 « l’école des conservateurs », l’Institut national du patrimoine. 

En 2014 il rejoint le Musée départemental Arles antique, en tant que responsable du service conservation, avant d’y exercer en tant que responsable du service des publics et commissaire d’exposition. 

Le nouveau conservateur en chef entend « développer des partenariats scientifiques avec les autres musées archéologiques français, en particulier ceux du sud de la France dont les collections sont souvent complémentaires des collections nîmoises », rapporte le communiqué du Musée de la Romanité.

Le Musée de la Romanité a ouvert ses portes en 2018, non loin des arènes de Nîmes. Conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, il abrite une importante collection de 25 000 pièces archéologiques, telles que l’exceptionnelle mosaïque de Penthée, la frise dite « des Aigles » ou encore la collection de monnaies, dont l’« as de Nîmes » est la pièce maîtresse. 5 000 œuvres y sont exposées en permanence, selon un parcours chronologique allant des civilisations anciennes gauloise et romaine au XIXe siècle. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque