PARIS
L’ex-directrice du Musée des beaux-arts de Montréal prend la direction du musée et des expositions de l’IMA.
Depuis son départ forcé en juillet dernier du Musée des beaux-arts de Montréal, son nom était cité dans plusieurs recrutements en cours dans les musées français. Nathalie Bondil revient en France mais là où ne l’attendait pas : à l’Institut du monde arabe, présidé par Jack Lang. Elle va prendre la direction commune du département du musée et des expositions dès le 1er mai (!).
« Le service des expositions et le service des musées étaient séparés » raconte Claude Mollard, le conseiller spécial de Jack Lang, « nous avons profité du départ de la responsable du service des expositions pour créer un département commun ».
Un jury, dans lequel figurait notamment Laurent Le Bon (directeur du Musée Picasso), Yannick Lintz (directrice des arts de l’islam au Louvre) et Leïla Shahid (ancienne ambassadrice de la Palestine à l’Unesco), a reçu les candidats et choisi Nathalie Bondil.
Le profil de la franco-canadienne correspond parfaitement aux nouvelles ambitions de ce département. « Son parcours international va nous être utile pour placer l’IMA dans la cour des grands musées internationaux » explique Claude Mollard. Plus prosaïquement, son expérience de recherche de mécénats, très développé dans les pays anglo-saxons, va être précieuse pour une institution toujours à court d’argent.
Dans l’immédiat, sa première mission est de réorganiser les salles des collections permanentes afin de mieux valoriser la donation Lemand qui selon Claude Mollard, fait de l’IMA le premier musée pour sa collection d’art moderne et contemporain du monde arabe. La donation compte aujourd’hui 1 500 œuvres et s’enrichit d’une centaine d’œuvres chaque année.
Nathalie Bondil arrive au moment où l’IMA se sent pousser des ailes. Son exposition réussie sur L’Orient-Express à Singapour a ouvert la voie à un partenariat d’au moins 4 ans avec la ville-Etat où l’IMA va organiser des expositions. Plus encore, elle est en discussion pour y ouvrir une antenne dans un bâtiment à construire par Jean Nouvel de 2 000 m² qui viendrait encapsuler le bâtiment existant dans le nouveau site gagné sur la mer de Gardens by the bay. Et Claude Mollard laisse entendre qu’il y a des discussions en cours pour une antenne à New York.
Eric Delpont reste directeur du musée, tandis qu’Elodie Bouffard remplace Aurélie Clemente-Ruiz, partie en janvier dernier au Musée de l’Homme, à la direction des expositions.
Née en Espagne (en 1967), Nathalie Bondil a commencé sa carrière de conservatrice, au sortir (1996) de l’Institut national du patrimoine au Musée national des monuments français. Elle part trois ans après au Musée des beaux-arts de Montréal en tant que conservatrice, puis en prend la direction jusqu’en 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nathalie Bondil jette l’ancre à l’Institut du monde arabe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €