Espagne - Musée

Málaga réaffirme sa volonté d’accueillir l’antenne espagnole de l’Ermitage

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2022 - 291 mots

MÁLAGA / ESPAGNE

À la suite du refus définitif de Barcelone d’accueillir une succursale de l’Ermitage, Málaga réitère sa candidature.

Vue générale de Málaga. © marbus_79, Pixabay License
Vue générale de Málaga.
Photo marbus_79

Málaga avait déjà annoncé son souhait d’accueillir l’antenne espagnole du Musée de l’Hermitage. Après la confirmation de l’annulation du projet d’installation à Barcelone, la ville a réaffirmé son intérêt et a proposé différents espaces d’implantation possibles, situés près de l’Alhambra.

À Barcelone, le projet a été définitivement enterré face à l’opposition de la mairie, qui campe sur sa ligne de 2020, jugeant l’implantation du musée incompatible avec la dynamique du port de Barcelone, déjà saturé par le tourisme. Les promoteurs de l’Ermitage ont finalement renoncé à une installation à Barcelone, après une décennie de pourparlers et plus de trois millions d’euros engagés. 

Les promoteurs tiennent à installer une antenne de l’Ermitage « au sud de l’Europe », et s’intéressent désormais aux autres candidatures. Des premiers contacts avaient déjà été établis avec la mairie de Málaga. Il avait alors été question d’un terrain situé sur le port, dans le quartier de Huelin. L’autorité portuaire aurait déjà accepté le projet, selon El País.

Pas moins de 23 autres grandes villes européennes avaient aussi postulé pour l’accueil de l’antenne. En Espagne, Grenade vient d’annoncer sa candidature, tandis que d’autres capitales provinciales telles que Valence, Séville et Madrid avaient déjà fait part de leur intérêt. Une douzaine de villes européennes sont également en lice, telles que Lisbonne au Portugal. 

La capitale de la Costa del Sol développe sa scène culturelle depuis une vingtaine d’années. La ville avait inauguré le Musée Picasso en 2003, le Musée Carmen Thyssen en 2011, le Musée de Málaga en 2012, puis le Centre Pompidou Málaga et le Musée Russe de Saint-Pétersbourg en 2015. Selon le maire de Málaga, Francisco de la Torre, l’accueil de l’Ermitage serait l’aboutissement de cette politique muséale. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque