Málaga (Espagne). La deuxième plus grande ville d’Andalousie devrait prochainement accueillir le troisième plus important musée égyptien d’Espagne, derrière le Musée archéologique national (Madrid) et le Musée égyptien de la Fondation archéologique du Clos à Barcelone (Catalogne).
Le Musée égyptien de Melilla, situé dans la ville espagnole autonome à la frontière du Maroc et géré par la fondation privée Gaselec appartenant à la société éponyme de distribution d’énergie de la ville autonome de Melilla, devrait déménager à Málaga d’ici à l’été 2025 et prendre le nom de « Musée égyptien de Málaga ».
Les responsables du musée recherchent un édifice à proximité du centre historique, d’une surface d’environ 2 000 mètres carrés, afin d’accueillir les 1 500 pièces de la collection et de disposer d’une salle de projection, de salles d’expositions temporaires, d’une boutique et de salles d’une capacité d’accueil permettant la tenue de séminaires et conférences sur l’égyptologie. À Melilla, le musée expose actuellement 550 pièces de l’Égypte ancienne, parmi lesquelles des papyrus, stèles, tablettes avec inscriptions en écriture cunéiforme, objets funéraires, fragments de sarcophages et momies. Les collections sont réparties sur trois étages dans un édifice de 750 m2 aux coûts d’entretien élevés, qui attire un public trop peu nombreux pour être rentable économiquement. Ouvert en 2021, il n’a reçu que 6 600 visiteurs faute de tourisme dans cette ville espagnole d’Afrique du Nord.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée égyptien de Melilla va déménager à Málaga
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°637 du 5 juillet 2024, avec le titre suivant : Le Musée égyptien de Melilla va déménager à Málaga